Il était une fois … un génie!
Il y a fort longtemps, nos ancêtres les romains avaient tous un génie, créature invisible appelée genius. Ils voyaient des génies partout puisqu’une collectivité ou une ville pouvait aussi avoir son génie. Cet esprit ou démon accompagnait un homme ou une femme de sa naissance jusqu’à sa mort. Ils croyaient que le génie avait le pouvoir d’influencer une personne en bien ou en mal. On retrouve également cette référence à un esprit bon ou mauvais dans la culture arabe. Le mot ‘jinn’ (djinn) pourrait bien être à l’origine du mot génie. D’ailleurs, Disney a fait du génie bleu d’Aladdin un personnage aux pouvoirs magiques qui s’inspire des contes arabes.
Le mot génie apparaît pour la première fois dans la langue française dans Pantagruel de Rabelais publié en 1532. Voilà comment faire un voyage dans le temps avec cet extrait en vieux français:
A quoi di Pantagruel : « E il vray ? »
L’escholier respondit : « Seigneur, mon genie nest point apte nate a ce que dit ce flagitiose nebulon, pour escorier la cuticule de nostre Vernacule Gallicque, mais vicecersement ie gnave opere et par veles et rames ie me enite de le locupleter de la redundance latinicome.»
La langue française a un peu évolué depuis cette époque…
Fin de cette parenthèse historique, le mot génie a pris d’autres significations et je ne vais pas toutes les énumérer. En ce qui concerne le génie des sciences, j’ai une approche très large car je veux aussi englober la technique et l’entrepreneuriat puisque la réussite en sciences mène aussi au succès dans ces domaines. Par exemple, il peut s’agir d’une nouvelle théorie qui explique le fonctionnement de l’univers ou du vivant, d’un nouveau savoir faire, d’une machine révolutionnaire ou de la création d’un nouveau type de service.
Est-ce que le génie est une question de Quotient Intellectuel alias QI ?
Il vaut mieux mesurer le génie d’un personnage par ses réalisations car la corrélation entre QI et génie n’est pas avérée. Même si les génies ont un QI au dessus de la moyenne fixée à 100, une étude de Dean Keith Simonton professeur de psychologie, publiée avec Anna Son de l’Université de Californie, a montré que les plus grands génies de tous les temps ne détiennent pas forcément des records de QI. D’après cette étude, Léonard de Vinci avait un QI de 150 juste au dessus du seuil généralement fixé à 140 pour les génies. Certes, la méthode d’évaluation est indirecte basée sur des données historiques – ils auraient bien aimé lui faire passer le test – mais par comparaison avec d’autres grands personnages rien n’indique qu’il avait un QI exceptionnel.
Le test de QI a pour vocation de mesurer l’intelligence en fonction de plusieurs aptitudes comme la compréhension verbale, l’organisation perceptive, la vitesse de traitement. Un calcul à partir des résultats obtenus aux tests donne un score. On peut très bien avoir un sens de la perception exceptionnel et être médiocre en calcul car il n’y a pas de lien établi entre ces aptitudes. Si vous voulez en savoir plus sur la mesure de l’intelligence humaine, je recommande de lire le blog intelligence-humaine.com.
Je ne suis pas en train de dire qu’un génie peut avoir un QI ridiculement bas car les aptitudes mesurées sont bien utiles pour devenir un génie. Il faut un minimum d’aptitudes de ce type pour développer sa créativité. C’est juste qu’il n’est pas indispensable de battre le record du monde de QI !!!
Mais alors quels sont les ingrédients pour devenir un génie des sciences ?
La formule des 4C donne les 4 étapes pour devenir un génie des sciences:
- Créativité
- Compétition
- Confirmation
- Célébrité
JE VEUX DIRE QUE CE GÉNIE EST LE PREMIER CRÉATEUR D’UNE OEUVRE QUI A CHANGÉ LE MONDE, SA DÉCOUVERTE A ÉTÉ CONFIRMÉE EXPÉRIMENTALEMENT, ET IL EST DEVENU CÉLÈBRE GRÂCE À CETTE INNOVATION.
Le génie des sciences est un grand créatif. On s’en doute! Le génie se distingue par le côté révolutionnaire de sa découverte qui doit produire un grand changement. On peut considérer 2 types de changement: l’évolution ou la révolution. Dans le cas d’une évolution, la transformation est progressive et on ne remet pas en question les fondements du système. Par contre, une révolution implique une remise en cause du système et une rupture avec les croyances ou les pratiques du passé. Il faut que ce changement ait un impact radical sur le monde. On peut tricoter un superbe pull en rupture avec tout ce qui a été fait dans le passé mais il faudra qu’il déclenche un cataclysme dans le domaine de la mode pour qu’on puisse parler de génie, n’est ce pas ?
Il doit aussi être le premier car il ne s’agit pas de réinventer la roue et c’est là que la compétition entre en jeu. En effet, il peut très bien arriver qu’on ait soudain une idée merveilleuse et que malheureusement cette belle idée ait déjà été publiée par un autre. D’ailleurs, les scientifiques font souvent la course pour être les premiers à annoncer une grande découverte.
Pour l’illustrer, je vais prendre un des plus grands génies de tous les temps, Albert Einstein. Tout le monde ne sait pas que le mathématicien, David Hilbert était aussi sur la piste des équations de la théorie de la relativité générale. Einstein l’a coiffé sur le poteau et ce n’est que justice car Albert avait mis David sur la piste et qui avait eu cette idée géniale que la gravité n’était pas une force mais une déformation de l’espace temps…
Les génies sont aussi des compétiteurs redoutables!
Le génie des sciences doit aussi inventer une solution qui fonctionne. En d’autres termes, il ne suffit pas d’avoir une idée saugrenue dont la théorie ne sera jamais démontrée ou de faire n’importe quoi. Une confirmation par la vérification expérimentale est fondamentale dans les domaines scientifiques et de l’entrepreneuriat pour apporter la preuve qu’on a bien découvert une chose extraordinaire . Parfois, il peut s’écouler beaucoup de temps avant qu’on puisse vérifier une théorie. On a vérifié la théorie de la relativité générale d’Einstein par l’observation de la courbure de la lumière lors d’une éclipse, et comme il n’y a pas des éclipses tous les quatre matins, il fallut attendre deux ans après la publication des équations en 1915 pour vérifier pour la première fois que la théorie fonctionne.
C’est pareil dans le domaine de l’entrepreneuriat car une startup peut mettre des années avant de réussir. Dans ce cas, la mise sur le marché d’un produit constitue l’expérimentation dans la mesure où la confrontation avec le public va déterminer si l’offre de la startup fonctionne.
Le véritable génie laisse une trace dans l’histoire parce qu’il a fait avancer l’humanité dans son domaine à son époque et il peut devenir une grande célébrité pour l’éternité! Par exemple, même si les lois de la gravitation du physicien Newton au XVII siècle ont été remises en cause par Einstein au XX siècle, il reste encore aujourd’hui dans les esprits, un des plus grands génies de tous les temps.
Cependant, la célébrité peut venir rapidement ou pas… Quelles sont les raisons qui conduisent à cette reconnaissance ?
- Communication
- Synchronicité
La communication joue un grand rôle pour devenir célèbre rapidement. Dans notre monde ultra-connecté, l’information circule instantanément mais il faut que le message soit bien reçu et crée une émotion: un effet WAOUH! Une bonne communication permet également de construire un capital sympathie pour le personnage. Einstein savait lancer des petites phrases humoristiques devant les médias. Même si la plupart des gens de l’époque ne comprenaient rien à sa théorie, on aimait le personnage. L’autre raison principale est la synchronicité avec son temps. En effet, il peut arriver que l’oeuvre du créateur soit trop en avance avec son temps soit parce que ses contemporains ne sont pas prêts à accepter le changement, soit parce qu’il n’y a pas encore d’application possible.
On trouve bien sûr des génies dans tous les domaines comme la musique, la peinture, la littérature, etc. La formule des 4C fonctionne également puisqu’on retrouve les mêmes étapes. Dans le domaine de l’art, l’artiste doit créer une oeuvre innovante pour devenir un génie. On mesure aussi le génie par une forme d’expérimentation puisque les oeuvres sont exposées au public.
Un artiste sera reconnu en fonction de son succès auprès du public et la célébrité peut venir de son vivant ou post-mortem. Le peintre Van Gogh devint célèbre dans les années 1930 alors qu’il est mort le 29 juillet 1890. Au contraire, la gloire peut venir très tôt comme pour le musicien Mozart. Le naturaliste anglais Daines Barrington n’y croyait pas et il essaya de démontrer qu’il était un singe savant exploité par son père. Mais ses tests révélèrent que cet enfant de 8 ans était bien un prodige et sa célébrité devint rapidement fulgurante.
POUR METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON CÔTÉ, IL FAUT TRAVAILLER AVEC DES ACTIONS SPÉCIFIQUES POUR RÉUSSIR À CHAQUE ÉTAPE.
Je vous invite à commenter cet article et à rejoindre la communauté de ceux qui veulent comprendre comment on devient un génie des sciences pour accompagner ses enfants vers un avenir brillant!
Laisser un commentaire